Groupe ou équipe? | Ginette Mailhot
Pour POUVOIR, il faut VOULOIR,
et pour vouloir, faut d’abord y CROIRE
Présidente, la turquoise,
cabinet en assurance de
dommages
Articles récents

Groupe ou équipe?

26 septembre 2011

Dans un premier temps, chez la turquoise, cabinet d’assurance de dommages et chez GROUPASSUR, cabinet d’assurance de dommages les personnes sont d’abord recrutées et/ou embauchées en tant qu’individu. Selon Jean-Sébastien Morin, utiliser le terme Équipe pour décrire une unité ou un département est souvent trompeur. Il s’agit assurément d’un groupe de travail, mais pas nécessairement d’une équipe. Selon ce dernier, un groupe est un rassemblement de personnes pour une raison donnée. Par exemple, un groupe de personnes fait le même genre de travail dans une entreprise ou suivent une formation. Quoiqu’elles aient un but commun, celui de produire ou d’apprendre, il ne s’agit pas d’une équipe.

Mais quel est donc l’élément qui fait qu’un groupe de personnes passe de groupe à Équipe? Il faut bien sûr un objectif commun, mais en plus, il faut absolument une cohésion et un sentiment d’appartenance pour parler d’équipe. Les personnes qui sont ensemble doivent déployer sentiments et efforts pour être et réussir ensemble. Cette notion est très fragile et à tout moment, une équipe peut redevenir un groupe. Il nous faut demeurer alerte et vigilant pour nourrir l’Équipe.

Comme je le disais plus tôt, puisque chez la turquoise, cabinet d’assurance de dommages et chez GROUPASSUR, cabinet d’assurance de dommages, dès l’embauche, la personne est accueillie en tant qu’individu qui fait ensuite partie d’un groupe. Que faut-il donc faire pour transformer le tout en Équipe? C’est là que le plaisir débute… Être une équipe, c’est développer une cohésion et un sentiment d’appartenance forts. Un fait IMPORTANT subsiste : « C’est l’équipe elle-même qui procure les vrais avantages de l’équipe », une meilleure qualité de vie au travail, un meilleur service aux clients, une meilleure capacité à innover et une meilleure performance (je sais que maintenant vous aimez le mot « performance »).  

Cette façon de définir l’Équipe, c’est aussi en relation étroite avec certains de mes blogues précédents tels : L’esprit d’équipe, 1 + 1 = 3 ou encore Collaboration = Énergie que je vous invite à lire ou relire.

En terminant, il est évident que vous pouvez tous affirmer être une personne, vous pouvez tout autant affirmer que vous faites partie d’un groupe, mais la vraie question demeure : Faites-vous partie d’une équipe? Faites-vous ce qu’il faut pour en faire partie et goûter à sa valeur ajoutée? Parole de Ginette : « Une fois que vous y aurez goûtée, vous en voudrez encore et encore!!! »

Donnez m’en des nouvelles!

Ginette Mailhot
Présidente directrice générale – la turquoise – Cabinet d’assurance de dommages
Joliette, L’Assomption, Louiseville, Montréal, Gatineau, Buckingham, St-André-Avellin, Rockland et Ottawa

Q'en pensez-vous?

2017 © La Turquoise
Design: Marie-Jacques Rouleau     Integration: Nexion