Quelles sont les qualités d’un bon vendeur? (Partie 1) | Ginette Mailhot
Pour POUVOIR, il faut VOULOIR,
et pour vouloir, faut d’abord y CROIRE
Présidente, la turquoise,
cabinet en assurance de
dommages
Articles récents

Quelles sont les qualités d’un bon vendeur? (Partie 1)

7 novembre 2011

Il existe toutes sortes de vendeurs, et en fait tout le monde peut potentiellement apprendre à le devenir. Parmi les centaines de milliers de vendeurs que l’on peut trouver, on peut aisément constater que certains réussissent mieux que d’autres. Mais comment font ces vendeurs à succès? Quels sont leurs secrets ?

Ces vendeurs ont en effet quelque chose de particulier. Ils ont à la fois des connaissances, des attitudes, des qualités et des compétences qui les mettent au dessus du lot. Tout vendeur qui veut se perfectionner et devenir un as de la vente, doit avoir certaines qualités et compétences indispensables. En voici quelques unes :

Les 10 qualités parmi les plus importantes pour un bon vendeur selon M. Alain Barret. En les lisant, certains vont peut-être sourire car on les prend souvent pour acquis…mais elles sont toutes importantes chez la turquoise, cabinet d’assurance de dommages et chez GROUPASSUR, cabinet d’assurance de dommages.

Une hygiène irréprochable

Dents, mains et tenue professionnelle propres sont un minimum. Comme vous êtes déjà dans la vente, n’hésitez-pas à demander à votre entourage ou à des clients comment ils vous trouvent à ce niveau-là.  Souvent, on ne se voit pas avec les mêmes yeux.

L’optimisme

Prenez les problèmes comme de simples obstacles sur votre parcours et donnez-vous le défi de les surmonter. Cela vous rendra plus fort mentalement.  Faites partie du Club des Optimistes.

La détermination

C’est une qualité de vendeur vraiment essentielle. Grâce à elle, vous tiendrez bon jusqu’à ce que vous obteniez les résultats escomptés, quelles que soient les difficultés rencontrées. Comment devenir déterminé ? Écrivez vos objectifs: l’écrit fixerait dans le subconscient tous vos désirs. Relisez-les souvent. Écrivez également toutes vos réalisations, toutes vos réussites, aussi minces puissent-elles vous paraître. Ayez cette note à portée de main pour pouvoir la relire dès que vous sentez un peu de découragement.

Le sourire

« Le sourire s’entend » dit un adage populaire. Alors souriez à vos prospects et à vos clients, même quand vous parlez au téléphone. C’est non seulement beaucoup plus agréable, et cela montre que vous avez confiance en vous et en votre produit ou service. Par ailleurs, cette méthode donne aussi confiance au prospect.

Le sens de l’écoute et l’empathie

Il n’y a rien de plus agréable que d’avoir affaire à un démarcheur d’assurance délicat. Sachez écouter et entendre avant de passer à l’action, vous vendrez beaucoup mieux tout au long de votre carrière. C’est peut-être une qualité difficile à acquérir, mais sans aucun doute une des plus essentielles. Si vous ne deviez vous améliorer que sur un point unique, choisissez celui-ci.

…les 5 prochaines qualités suivront sur mon prochain blogue…

Bonnes qualités à vous chers vendeurs!

Ginette Mailhot
Présidente directrice générale – la turquoise – Cabinet d’assurance de dommages
Joliette, L’Assomption, Louiseville, Montréal, Gatineau, Buckingham, St-André-Avellin, Rockland et Ottawa

Q'en pensez-vous?

2017 © La Turquoise
Design: Marie-Jacques Rouleau     Integration: Nexion