M’inspirer pour me développer | Ginette Mailhot
Pour POUVOIR, il faut VOULOIR,
et pour vouloir, faut d’abord y CROIRE
Présidente, la turquoise,
cabinet en assurance de
dommages
Articles récents

M’inspirer pour me développer

11 septembre 2012

Comme les “Mini-Wheats”, j’ai un côté « santé » (gestionnaire rigoureux) et un côté « givré » (leader passionné). Il y a plusieurs années, ma curiosité et mon besoin d’apprendre en accéléré m’ont amenés à découvrir la puissance reliée au mentorat.  J’ai aussi découvert la puissance de la lecture inspirante. Je vous partage ici, une lecture qui a marqué mon côté givré et qui continue de m’accompagner dans mon développement.

En 2007, j’ai lu l’autobiographie de Richard Branson que je ne connaissais pas. Mes premières impressions étaient plutôt négatives quant à l’homme que je considérais très rebelle, hors norme et même un peu hurluberlu. Je ne comprenais pas son besoin « d’être » lui-même, puisque j’étais encore dans le carcan de « paraître » ce qui est attendu de moi.
Au fil de ma lecture, je découvre un homme curieux de comprendre et de découvrir, qu’il a des convictions profondes, qu’il vit et s’assume pleinement. Il convainc, inspire, fonce et ose.
Il se connaît et s’assume
Cet homme, vivant en symbiose avec qui, il est réellement, a créé un empire qu’il a amené au bord du gouffre, notamment dû à son détachement aux biens matériels avant de rétablir sa position financière. Ainsi, après avoir presque tout perdu et avoir été à la merci de banquiers, il a fait un pacte avec ses hauts dirigeants afin qu’ils l’empêchent de mettre le gagne-pain de milliers de travailleurs de son empire en péril et aussi ne jamais plus laisser un banquier lui dicter ses stratégies! Il cite: « Si nous n’avions pas su nous réinventer, nous aurions mis la clé sous la porte » (1).  Son grand respect de lui-même et de ses employés, fut pour moi un déclencheur quant à mon coup de cœur pour cet homme. Tout au long de son récit, il est reconnaissant pour les gens qui l’accompagnent, le supportent et l’appuient, incluant tous ses employés. Il affirme: « Le plaisir est au centre de ma méthode de management et est la clé de la voûte du succès de Virgin. » (2)  Ces affirmations rejoignent mes valeurs de respect envers mes partenaires, mes clients et mes employés.  Mes convictions profondes, comme le plaisir au travail et savoir se réinventer, sont interpellées et fait de Richard Branson un dirigeant des plus inspirants pour moi.

Vous aurez compris qu’il fouette mon côté « givré » quant à mes passions, mes valeurs, mon instinct de « leader » et m’inspire à sortir de ma zone de confort en croyant en moi.

Et vous, par qui vous laissez-vous inspirer?

(1)    (2) Richard Branson, L’autobiographie, Édition Scali, 2006

Q'en pensez-vous?

Catégories: Non classé
Mots-clés : , , ,
2017 © La Turquoise
Design: Marie-Jacques Rouleau     Integration: Nexion