Trop, c’est comme pas assez! | Ginette Mailhot
Pour POUVOIR, il faut VOULOIR,
et pour vouloir, faut d’abord y CROIRE
Présidente, la turquoise,
cabinet en assurance de
dommages
Articles récents

Trop, c’est comme pas assez!

31 janvier 2013

Qui ne connaît pas cette expression? Mais que veut-elle dire en fait? Elle trouve forcément son sens réel dans l’équilibre je crois!

L’humain étant un être complexe, et j’en fais partie, c’est fascinant de voir comment nous réagissons. Je vous donne des exemples de « TROP » et de « PAS ASSEZ » dans lesquels je suis certaine que vous vous reconnaîtrez:

L’hiver est trop long  –  L’été ne l’est pas assez
Il est trop gratteux, ça énerve! – Il n’est pas assez économe, ça énerve!
C’est trop salé, pas bon pour ma santé – Ce n’est pas assez salé, ça pas d’goût!
Les enfants bougent trop, ça énerve! – Les enfants ne bougent pas assez, ça énerve!
Trop de choix! – Pas assez de choix!

Ça y est, vous vous reconnaissez? On voit bien vite que nous ne sommes pas faciles à satisfaire, n’est-ce pas? Partant du fait que nous recherchons l’équilibre, je crois que les plus conscients d’entre-nous font de moins en moins ce genre d’affirmation parce qu’ils en sont justement conscients et plutôt en « mode solutions ». Que pourrais-je faire pour mieux apprécier le long hiver? Quel projet inspirant pourrais-je trouver avec mon chum pour qu’il ait le goût d’économiser lui-aussi? Pourrions-nous faire un sport familial pour donner le goût aux enfants de bouger davantage?

Alors aujourd’hui, je travaille à temps plein, je vais à l’école à temps plein, j’ai des enfants, un chum, des parents, des gens que j’aime et à mon retour de Floride (alors que mon chum restait là-bas), je me questionnais:

« Suis-je TROP occupée? », « N’ai-je PAS ASSEZ de temps? »

Vous me connaissez maintenant et savez qu’avec moi, une question trouve sa réponse rapidement…   Alors je vous la partage:
Je suis occupée à faire plein de choses que j’aime. Je fais ce que j’ai choisi et j’assume à 100%. Est-ce que je peux être TROP occupée à faire ce que j’aime?  Je ne crois pas! On a toujours le temps pour faire ce que l’on choisit et c’est exactement ce qui se passe. Je dis OUI ou NON à différents choix que j’ai et je crois que l’équilibre est justement là.

Alors dans mon chemin vers l’équilibre, je fais le pas de plus qui me mène où j’ai choisi d’aller. Alors est-ce TROP ou PAS ASSEZ? Je crois que la juste question serait plutôt:  Est-ce que ça m’amène où je veux aller? La réponse est définitivement OUI…et ça, ça rend heureux!

Bon chemin vers l’équilibre « choisi »!

Ginette Mailhot
Présidente directrice générale – la turquoise – Cabinet d’assurance de dommages
Joliette, L’Assomption, Louiseville, Montréal, Gatineau, Buckingham, St-André-Avellin, Rockland et Ottawa

Q'en pensez-vous?

2017 © La Turquoise
Design: Marie-Jacques Rouleau     Integration: Nexion