La motivation, c’est l’affaire de chacun! | Ginette Mailhot
Pour POUVOIR, il faut VOULOIR,
et pour vouloir, faut d’abord y CROIRE
cabinet en assurance de
dommage", "Présidente, la turquoise,
cabinet en assurance de
dommages" ) ?>

La motivation, c’est l’affaire de chacun!

26 mai 2014

Suite à mon dernier blogue, plusieurs personnes m’ont demandé quelle était donc la motivation qui m’avait permis de débuter si rapidement mon entraînement et pourquoi en était-elle une pour moi?

D’abord, qu’est-ce que la motivation exactement? Selon Wikipédia*, « La motivation est … la composante ou le processus qui règle son engagement pour une activité précise. Elle en détermine le déclenchement dans une certaine direction avec l’intensité souhaitée et en assure la prolongation jusqu’à l’aboutissement ou l’interruption. » Je vous invite d’ailleurs à cliquer sur le lien plus bas car la lecture complète de la page Wikipédia est fort intéressante.

Alors considérant que ma motivation m’a aidé à régler mon engagement pour une activité précise avec l’intensité souhaitée, vous comprendrez que je suis vraiment contente de l’avoir trouvée et ainsi rendre mon entraînement plus facile (attention : ici plus facile ne veut pas dire sans effort ni sans douleur :).

Comment je trouve ma motivation dans tout ce que je fais ? Lors des séminaires de développement personnel nommés dans mon blogue précédent, les animateurs de ces séminaires m’ont appris à Rêver.   Vous avez bien lu, à Rêver.  J’ai aussi appris qu’un rêve avec une date d’échéance devient un objectif, un but. Alors d’instinct, depuis ce temps j’ai toujours une liste de Rêves/Objectifs en tête et même sur papier. Certains l’appel ma « Wish List »,  pour moi il ne s’agit pas d’un « wish » mais plutôt d’un « To do » !

Pour le cas qui nous occupe, voici d’où me vient ma motivation.  Il y a plusieurs années, j’ai lu un roman (je ne me souviens ni du titre, ni de l’auteur) où des femmes vivaient une aventure à Jackson Hole au Colorado. Pendant plusieurs jours, elles devaient rassembler le bétail dispersé dans les montagnes. Il ne m’en fallait pas plus pour me dire : « Ginette, un jour, tu vivras ce genre d’expérience ! »

1.    Voilà un rêve sur ma liste (je dis bien rêve car pas de date d’échéance).
Lors de mes dernières vacances, je discute avec une amie qui a des chevaux et s’entraîne personnellement. Je lui pose des questions et lui parle de mon rêve. Elle me répond : « Je ne savais pas que l’on pouvait vivre ce genre d’expérience, mais crois-moi, il te faut être vraiment très en forme pour pouvoir chevaucher plusieurs heures et plusieurs jours ». Et moi de rétorquer : « En forme comment ? »  Et elle précise : « Non seulement en très grande forme physique avec haut niveau d’endurance, mais aussi grandement entraînée en équitation pour bien te tenir sur une selle et apprivoiser la bête». Il ne m’en fallait pas plus pour plonger !

2.    Voilà le rêve qui se transforme en objectif (j’y ai fixé une date).
Ma motivation règle ensuite mon engagement pour une activité précise…

3.    Je ne fais ni une ni deux, je prends rendez-vous pour me faire accompagner dans mon entraînement (je suis plutôt néophyte en ce domaine).

4.    Je m’organise ensuite pour apprivoiser les chevaux et découvrir l’équitation.

5.    Lorsque je serai prête :  je pourrai transformer mon but en expérience qui s’ajoutera ainsi à mes apprentissages et découvertes de vie.
N’est-ce pas extraordinaire comme tout devient plus simple lorsque l’on a notre MOTIVATION ?

Et vous, comment trouvez-vous VOTRE motivation ?

*Réf. : http://fr.wikipedia.org/wiki/Motivation

Ginette
Présidente directrice générale – la turquoise – Cabinet d’assurance de dommages
Joliette, L’Assomption, Louiseville, Montréal, Gatineau, Buckingham, St-André-Avellin, Rockland et Ottawa

 

Les commentaires sont désactivés sur cet article.

Les nouveaux commentaires sont désactivés sur cet article.

Catégories: Non classé
2017 © La Turquoise
Design: Marie-Jacques Rouleau     Integration: Nexion